Collaboration
La CaravanE Cosmique G.S 3000, 2024
Gilberte, la Caravane Cosmique G.S. 3000, est une installation immersive réalisée en collaboration avec Guillaume Milochau qui re-contextualise une caravane familiale en un laboratoire sensoriel mobile. L’installation invite le public à participer à une odyssée immobile à travers des paysages sonores et des terrains visuels en constante évolution.
SELECTion de travaux
Métro, boulot, dodo, 2024, cm, filet, lampe, abat-jour, bois massif, câble, objets donnés, épi de blé et oseille, fil, tuyau. Vue d’atelier, D.R. ADAGP
Exposition Collective
memoire(s) dans la peau, 2023
Xavier C. rassemble des artistes, chercheurs et praticiens de différents domaines dans un groupe de travail qui explore notre rapport à la mémoire et à l’identité. À contre-courant du champ théorique, il propose une expérimentation collaborative autour de la production de gestes et de formes et de leur assimilation collective.
SELECTion de travaux
HNO3H2O (nuage nacré), 2017, 200x200x150cm, acier peint. Vue de l’exposition “Champagne” à Champagne-sur-Seine. D.R. ADAGP
75x75x35 cm, cuir, chêne, cp cintrable, aggloméré, peinture acrylique. D.R. ADAGP
Scenographie collaborative
Le bruissement des pistes, 2023
Le groupe de jazz Ostrakinda développe une série de concerts en collaboration avec le festival Banlieues bleues. Pour ce troisième volet les musiciens m’ont invité à créer un environnement scénographique avec les habitants de la ville de Bobigny.
Ostrakinda et la tribu éphémère, 2023, dimensions variables, scénographie collaborative.
SELECTION DE TRAVAUX
Élément 8, 2014, 145x140x135 cm, acier peint, vue d’installation privée D.R. ADAGP
Exposition
La loire partage mon lit, 2022
Comment une communauté construit-elle sa croyance et sa conscience du paysage ? Durant quatre mois de résidence dans l’ancienne menuiserie Redureau près de Nantes, j’ai travaillé avec des matériaux donnés afin de commencer à répondre à cette interrogation.
Xavier Cormier, 2022, 108 x 130 x 72 cm,
tête de lit en bois massif, cuir de python, peau d’anguille, toile, ouate.
D.R.Adagp
lecteur mp3, 11 pistes sonores, haut-parleur de voiture, tissus, fils, chêne, tubes néon, interrupteur, variateurs halogènes. D.R. ADAGP
Xavier Cormier, 2021
130 x 105 x 60 cm, 7’38, pierre, amplificateur, cuir, lecteur mp3, haut-parleurs, casque audio, medium, peinture acrylique, bois massif, feuille de pissenlit, plume de pigeon, contreplaqué.
installation
Le secret enfoui des maîtres, 2021
L’installation diffuse une symphonie de musique concrète sur des haut-parleurs, adressée à un rocher, tandis qu’il faut se saisir d’un curieux écouteur pour en entendre l’histoire contée. J’utilise des bribes de souvenirs intimes pour composer cette première œuvre sonore : un texte parabolique sur la pédagogie écrit aux Beaux-Arts de Nantes en 2011, ainsi que des objets glanés ici et là. Ce sont autant de trésors d’une collection que j’accumule modestement, avec le temps et l’esprit enfantin qui continue de m’animer.
SELECTED works
Petits corps stigmatisés, 2021, dimensions variables, bois massif, clous de tapisserie, cuir. D.R. ADAGP
Les tuiles, les toiles, l’étoile (les pierres angulaires), 2016, 45x300x200 cm, hêtre, sapin, vinyle. Vues de l’exposition « Ondes urbaines », Millefeuille, Nantes. D.R. ADAGP
Tityre retenant les particules d’étoiles, 2021, dimensions variables, cuir, bois massif, crochets. D.R. ADAGP
Cosmos Oublié, 2018, 70x70x10 cm, PMMA noir, contreplaqué, néons. D.R. ADAGP