Mémoire(s)
dans la peau
EXPOSITION – RECHERCHE COLLECTIVE
Xavier C. réunit autour de lui des artistes, chercheuses et praticiennes issues de différents domaines dans un groupe de travail qui explore notre rapport à la mémoire et à l’identité. A rebours du champ théorique, il propose une expérimentation collaborative autour de la production de gestes et de formes et leur assimilation collective.
Les gestes (geste physique, geste technique, geste communautaire, geste artistique etc.) sont la somme de nos productions sociales et peuvent s’envisager dans une progression, une Histoire des pratiques et techniques humaines. Ainsi, nos espaces de projection qu’ils soient mentaux, spatiaux ou physiques produisent aussi bien des comportements que des objets matériels ayant pour but de donner sens à nos interactions. Ces productions humaines, disons industrieuses, semblent exister dans un entre-deux. Ce sont simultanément les vecteurs de certains héritages et connaissances transmises dans le temps, mais aussi les moyens techniques et matériels de transformation de notre monde. Comment nos corps nous permettent-ils alors de faire la part des choses, entre conventions d’usages convoyées par ces objets (le verre permet de boire) et stratégies idéologiques inhérentes à leur conception (il faut boire dans un verre) ? Les objets possèdent-ils un potentiel d’action ? Comment nous forgeons-nous une mémoire de ces concepts-objets ? De quelle manière cette mémoire projette-elle nos valeurs, notre sentiment d’appartenance communautaire ? Comment nos usages se partagent-ils à travers nos productions ? Comment transforment-ils nos consciences individuelles comme l’inconscient collectif ?
FOCUS
Co-creatioN
Cette expérimentation collective nous a permis de développer des gestes communs et de nous approprier le langage de chacun par tâtonnements lors de rencontres mêlant création sous de multiples formes, de la danse au dessin en passant par la poésie. Voici une pièce faisant partie d’une série d’ex-voto réalisés dans le but de soigner un organe malade hérité d’un traumatisme trans-générationnel.
Exposition du 10 au 25 mars,
> Atelier «danser son trajet quotidien» le 17 mars de 19h30 à 21h Animé par Eva Colpacci, dans la limite des places disponibles.
> Journée de rencontre et micro ouvert le 18 mars jusqu’à 21h.Rencontre avec le collectif participant et activation de l’exposition par le public + guest.
> Finissage le 25 mars : Atelier d’écriture d’1h30 à partir du 14h30, Animé par Laura Lutard, en présence et partenariat de Sara Mychkine et Alexia Tamécylia. Soirée de performance à partir de 17h.
FOCUS
COLLECTIF Mémoire(s) dans la peau
Lucie Calise est une artiste aux pratiques hybrides couplant représentations graphiques et expérimentations spatiales. Elle s’intéresse notamment aux relations sensibles et psycho-affectives qu’entretient un corps avec son environnement.
Eva Colpacci est chorégraphe, metteuse en scène et danseuse. Ses recherches se déploient autour de la relation entre geste et langage. De la parole à l’incapacité à dire, quel impact ont les mots sur le corps ?
Charlotte Joly est Neuropsychologue clinicienne et chercheuse.
Florence Marqueyrol s’intéresse aux enjeux de la transmission que ce soit par sa pratique de la médiation, de la pédagogie ou de la cartomancie – comme moyen d’accompagner et de libérer la parole pour faire émerger des récits. Par sa pratique de la danse et son goût pour les formes performatives, elle développe une approche sensible des enjeux artistiques et porte une attention particulière aux dynamiques de groupes, au partage des savoirs et à la création de commun.
Xavier Cormier est plasticien, il mène une recherche sur l’identité et la mémoire. Il étudie notamment les liens entre mémoire du corps et environnement construit. Ses dispositifs croisent des enjeux de contextes de production choisis, d’investigation scientifique ou sociologique et de prélèvements mémoriels pour proposer une relecture de la place du corps – individuel comme collectif – dans l’apprentissage et la création de valeurs sémantiques.
Laureline Deloingce
Laureline Deloingce est consultante et programmatrice de projet Art contemporain. Elle mène en parallèle une recherche par la pratique dans le champs des Arts-visuels sur les questions de transmission et de représentations dans l’espace social. Responsable de l’action culturelle et du service des publics au frac Ile-de-France durant cinq ans (2018-2023), elle accompagne des projets de territoire en lien avec des partenaires et des artistes. Son expérience de 15 ans dans la médiation culturelle lui permet de développer des propositions d’ateliers et de rencontres avec des publics de tout horizon (jeunes, scolaires, séniors, médicaux-social etc.) en lien avec la production artistique.