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la loire partage

mon lit

Eve’s dream, Xavier Cormier, 2022
Le sommeil de Éve , détail, Xavier Cormier, 2022,
108 x 130 x 72 cm, tête de lit en bois massif, cuir de python, peau d’anguille, toile, ouate.
D.R.Adagp

Exposition – résidence de recherche

Les travaux réalisés durant ma résidence de trois mois à l’entre2ponts exploitent au maximum les qualités de la notion de « lit » – de l’objet aux sens figurés – en superposant les matériaux comme autant de couches indicielles. Dans le même temps, je profite de la situation particulière de cette résidence située dans l’ancienne menuiserie Redureau, devant la Loire, pour approfondir ma réflexion sur le rôle des objets vis à vis des formes de mémoire. Ici foisonnent les têtes de lits, bibelots et autres colifichets en tous genre : depuis les morceaux de meubles travaillés par l’ancien propriétaire Yves Redureau jusqu’aux collections d’objets glanées par Emmanuelle boccou, fondatrice du lieu. L’entre2ponts m’a offert de travailler sur la base de cette matière vive de choses manufacturées alors que je suis venu résider ici en amenant finalement peu de matériaux, en plus de mes gestes et outils. Ce faisant, je me suis efforcé de garder constamment en tête l’idée fixe qui est restée mon fil conducteur pour écrire une poésie romantique dans l’espace : « La Loire partage mon lit ».

Le repos au chevet des poissons et des oiseaux (pour Yves), 2022, dimensions variables, vidéo et bande sonore de 93′, objets trouvés et donnés, bois massif, TV, lecteur multimédia, radio. D.R. ADAGP
Le lit de Procustre, Xavier Cormier, 2022,
135 x 180 x 170 cm,
tête de lit en acier, cuir de vache et de chèvre, bois massif, peinture acrylique, fils, métaux, toile, ouate. D.R.Adagp

Le sommeil de Éve , détail, Xavier Cormier, 2022,
108 x 130 x 72 cm, tête de lit en bois massif, cuir de python, peau d’anguille, toile, ouate.
D.R.Adagp
FOCUS
L’éveil de l’enfant intérieur

Cette installation est constituée presque entièrement d’objets trouvés et donnés. Elle compose une symphonie de tableaux dont chacun est la combinaison des traces de moments partagés avec des amis et habitants des environs. Ce lit superposé semble exploser et se répandre dans l’espace, à la manière dont j’ai vécu ces trois mois de reconnexion avec mon travail dans l’atelier, avec mon enfant intérieur grâce à l’hypnose, aussi bien qu’avec les proches dont je m’étais éloigné en vivant en région parisienne. On y trouve donc, entre autre, les petits trésors de ma filleule Mahault ; Les roches de schiste d’un éboulement dont nous avons prélevé des morceaux avec ma chère Zoé ; La couveuse fabriquée avec Paul ; La balançoire, les pierres de taille, les enceintes et milles trésors de la maison de Cécile, Ésmée et Valentin, mon frère, à qui ce lit superposé de notre enfance est dédié.

Awakening the inner child, Xavier Cormier, 2022
L’éveil de l’enfant intérieur, details, Xavier Cormier, 2022, dimensions variables, objets trouvés et donnés. D.R. ADAGP
D.R. ADAGP
« La Loire partage mon lit », L’Entre 2 ponts, La Pierre-Percée.

L’ensemble de ces petites choses propose de mettre en évidence le fait que ma mémoire se construit grâce aux procédures que je développe dans une relation d’adelphité avec l’autre. Tous ces objets sont habités par mon autobiographie et construits avec des bribes de celle des autres. Ils concourent à illustrer ce qui fait sens ici à Pierre-Percée et révèlent par là même le fait que, si le sens est porté par des individus, il ne se consolide vraiment que dans la collaboration et la communication.

Awakening the inner child, Xavier Cormier, 2022

L’éveil de l’enfant intérieur, details, Xavier Cormier, 2022, dimensions variables, objets trouvés et donnés. D.R. ADAGP

Awakening the inner child, Xavier Cormier, 2022
D.R. ADAGP
Focus

Coupes de Loire intérieure

Cet ensemble de caissons lumineux composé de tissus glanés ici et là présente des images plus ou moins abstraites, à la lisière entre vues géographiques et coupes anatomiques. Ils diffusent également des pistes sonores qui gardent la trace de discussions que j’ai eu avec des amis habitants des alentours de la Pierre-Percée, à qui j’ai demandé de répondre à de simples questions :

Interior Loire views, Xavier Cormier, 2022
D.R. ADAGP
Interior Loire views, Xavier Cormier, 2022
Coupes de Loire intérieures 1 à 3/3, 2022, dimensions et durées variables, lecteur mp3, 11 bandes sonores, haut-parleur de voiture, tissus, fil de fer, chêne, tubes néon, interrupteur, variateurs halogènes.
D.R. ADAGP

Qu’est-ce que la Loire ? Comment change-t-elle, comment vous change-t-elle ? Pouvez- vous me raconter des souvenirs avec elle ? L’ensemble dessine en creux une identité locale très forte, à travers les générations, où chacun est affecté à sa manière par les variations constantes de la Loire et participe à en écrire le roman.

Durant ses rêveries il ne pêche plus, il regarde les papillons mourir 1 à 3/3, 2022, 66x50x4,5 cm pièce, chêne, nacre, papier. D.R. ADAGP

Les résidus nacrés que j’emploie dans cette série d’encadrements ont été prélevées dans les sols de L’Abbaye Royale de fontevraud. L’industrie de boutons nacrés qui se tenait là employait en effet les prisonniers pour réaliser ses tâches répétitives. Elle a produit ces magnifique déchets que j’ai trouvé, miroitant dans la terre. En les présentant de manière ordonnée, je m’identifie au travail de ces prisonniers, puisque leurs gestes sont similaires à l’une des procédures que j’emploie pour marteler mes convictions : la pauvre production à l’emporte-pièce de petits disques de cuir. Je me sers en effet depuis 2011 des procédures du fordisme (qui a industrialisé la production en divisant les tâches sur les chaines d’assemblage) et des mécanismes de la mémoire procédurale pour inscrire des souvenirs et des émotions choisies dans mon corps. Je transpose donc leurs gestes dans l’espace d’exposition pour poursuivre cette histoire. La première série de ce type réalisée en 2021 (« Dans les mains de Tytire la ceinture de Vénus se morcelle ») a quant à elle intégrée la Collection_artdelivery cette année et sera visible Beaux Arts de Nantes en novembre à l’occasion de l’exposition des nouvelles acquisition « Almuni.ae »

Merci à L’Abbaye Royale de fontevraud, cite de la creation, ainsi qu’à La Collection_Artdelivery et Les Beaux Arts de Nantes pour leur soutien.

Durant ses rêveries il ne pêche plus, il regarde les papillons mourir 1 à 3/3, 2022, 66x50x4,5 cm pièce, chêne, nacre, papier. D.R. ADAGP