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à propos – about

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Dossier de presse « La Loire partage mon lit »

FR/

Je développe mes gestes de sculpteur de manière systématique en me saisissant progressivement de nouveaux matériaux depuis 2011. Sans limite de moyens mais toujours dans un souci d’épure, j’utilise des procédés concrets, la géométrie ou la sérialité par exemple, pour circonscrire et schématiser les qualités émanant des objets que j’emploie, mais aussi de mes gestes. Je prélève des formes, notions ou matières que je confronte à d’autres en construisant des écosystèmes qui interagissent entre eux et avec l’espace dans toutes ses dimensions : picturale, tridimensionnelle ou conceptuelle. En effet, je cherche patiemment à déconstruire les liens qui unissent l’espace, nos sens et les objets, de manière à révéler l’endroit où la signification commence à émerger. Évoquant souvent des notions issues des sciences, mes travaux mettent finalement ces savoirs théoriques à l’épreuve de la mémoire incorporée. Je m’intéresse donc aussi bien au corps (les mécanismes de la mémoire, de l’œil ou de la main) qu’à sa contingence avec son environnement (l’architecture et les mondes d’objets créés par l’industrie). De plus, pour rester au plus proche de la poésie de la matière, je la surligne en exploitant des phénomènes liés à la perception comme la paréidolie, qui nous fait reconnaitre un visage là où il n’y a que deux points et une ligne, ou au langage, comme la parabole ou la synecdoque. Longtemps, j‘ai cherché à me détourner de « la trahison des images », en engageant mon corps poétique tout entier dans ce processus d’agencement concret, ce qui a initié mon approche de la sculpture. Cependant les images, picturales ou mentales, redeviennent un moteur essentiel de mes travaux. Cela dit, ces derniers se présentent toujours dans l’espace concret et offrent d’abord à nos corps la possibilité de découvrir un volume, qu’il soit étrange ou inconnu. Nos yeux traversent ces formes, ou s’arrêtent sur une surface de projection invitant notre imagination à découvrir leur signification avant que l’environnement discursif n’indique à son tour de nouvelles sources de compréhension. J’identifie, déplace et associe des éléments qui me touchent intimement de manière à produire des œuvres qui soulignent le pouvoir de signification multiple des moyens employés, sans jamais totalement le figer. En questionnant ainsi la mémoire incorporée et en la confrontant à l’histoire des idées, je participe à une réappropriation des facultés de représentation et de perception de notre environnement pour mieux comprendre la relation qui nous unie à lui. 

EN/

Since 2011, I am developing my sculpting gestures in a systematic way, by gradually grasping new materials. I use concrete processes like geometry or seriality to narrow and schematize the qualities emanating from the objects that I use, but also from my gestures, without limit of means and always with a concern for refinement. I use forms, notions or materials that I compare with others by building ecosystems interacting with each other and with space in all its dimensions: pictorial, three-dimensional or conceptual. I patiently seek to deconstruct the links that unite space, our senses and objects, so as to reveal where meaning begins to emerge. Often evoking notions from the sciences, my work ultimately puts this theoretical knowledge to the practical test of incorporated memory. I am therefore interested in the body mechanisms (memory, brain, senses, gestures, …) as well as its contingency with its environment (architecture or objects created by industry, social context, …).  At the same time, I highlight the poetry of the material by exploiting phenomena related to perception such as pareidolia, or in language, such as the parabola or synecdoche. By engaging my entire poetic body in this process of concrete layout I tried to turn away from “the betrayal of images” for a long time. However the images, pictorial or mental, once again become an essential driving force in my work. That said, my works always present themselves in the concrete space and first offer to our bodies the possibility of discovering a volume, whether strange or unknown. Our gaze passes through these forms and is stoped on a projection surface inviting our imagination to unveil its meaning when the discursive environment appears in turn points to create new sources of understanding. I identify, move and combine these elements that touch me intimately in order to produce works that underline the systematic multiplicity of the means employed, without ever completely freezing it. I participate in a reappropriation of the faculties of representation and perception of our environment by questioning the incorporated memory and by confronting it to the history of ideas, to better understand the relationship that unites us to it.

BIOGRAPHIE

FR/

Né à Mayenne, Xavier Cormier entreprend un cursus d’études culturelles à l’université Lille3 après un bac scientifique. Il est initié aux cultural studies, à l’histoire culturelle et des technologies ainsi qu’à la sociologie des médias. De retour dans sa ville natale, il fait l’expérience d’une émotion esthétique dans un centre d’art où il est employé de médiation. Il est confronté à l’environnement discursif de l’art et à la manière dont les visiteurs sont naturellement amenés à s’approprier les œuvres en les ramenant dans leur espace de réflexion intime. Cette construction du sens le fascine et l’amène à se réorienter vers l’art. Il reçoit un enseignement plutôt large en histoire de l’art aux côtés des enseignants de l’UFR Art de Tourcoing dont Thierry de Duve et rédige un mémoire sur l’œuvre de Delvoye et Koons intitulé «  Poser avec le cochon ». Cette étude met en parallèle deux moments médiatiques ayant réunis ces artistes autour de la question de l’image et de la figure du cochon traversant leurs travaux. À cette période, son travail pictural balbutie et il entre aux Beaux-Arts de Nantes. Ayant décidé de ne plus produire d’image, il entame un travail de sculpture auprès du groupe de recherche + de Réalité et participe à la construction d’OpenSkyMuseum, un musée à ciel ouvert en bois. Les moyens de la sculpture deviennent le moteur d’une ré-appropriation de son corps, de l’espace, de la représentation picturale et de la subjectivité dans son travail plastique. Parallèlement il participe à fonder l’association BonjourChezVous qui questionne les pratiques collectives et conçoit des expositions dans des lieux atypiques de Nantes. Il s’installe ensuite à Paris où il travaille en tant que régisseur indépendant. Il fonde le Studio PETC (Panem et circenses) avec Elliot Gaillardon, un studio de design 3d qui questionne avec humour et pendant deux ans les rapports entre image et publicité dans une approche 360° (print, web, exposition, etc). Il enseigne durant une année à L’ISAA animation et jeux vidéo parallèlement à son poste de régisseur de la collection au FRAC île de France qu’il occupe jusqu’en 2020. Ces expériences sont l’occasion pour lui de fréquenter de nombreux artistes tout en élargissant son vocabulaire plastique, en intégrant de nouveau matériaux dans son travail et en affinant ses préoccupations de sculpteur concernant l’archive, la littérature, l’image, l’espace, le design, l’architecture ou le décoratif.

EN/

Born in Mayenne (FR) in 1988, Xavier Cormier began a course in cultural studies at the University of Lille3 after a scientific baccalaureate. He is introduced to cultural studies, cultural and technological history as well as media sociology. Back in his hometown, he experiences an aesthetic emotion in an art center where he works as an art mediator. He is confronted to the discursive environment of art and the way in which visitors are naturally led to appropriate the works by bringing them back in their intimate space of reflection. This construction of meaning fascinates him and led him to reorient himself towards art. He receives a rather broad teaching in art history alongside teachers from the Art department of Lille University including Thierry de Duve and wrote a memoir on the work of Delvoye and Koons entitled  Posing with the pig . This study compares two mediatic moments that brought these artists together around the question of the image and the figure of the pig crossing their works. During this period, his pictorial work stammered and he entered the Nantes school of Fine Arts. Having decided not to produce any more images, he begins his work on concrete sculpture with the group of research + of Reality and participates in the construction of OpenSkyMuseum, an open-air wooden museum. The means of sculpture become the engine of a reappropriation of his body, of space,  pictorial representation and subjectivity in his plastic work. At the same time, he participated in founding the BonjourChezVous association which questions collective practices and designs exhibitions in atypical places in Nantes. He then moved to Paris where he worked as an independent registrar. He founded Studio PETC (Panem et circenses) with Elliot Gaillardon, a 3d design studio that questions with humor and for two years the relationship between image and advertising in a panoramic approach (print, web, exhibition, etc.). He taught for a year at LISAA animation and video games in parallel with his position as collection registrar at the FRAC Île-de-France, which he held until 2020. These experiences are an opportunity for him to meet many artists while expanding his visual vocabulary, integrating new materials in his work and by refining his preoccupations as a sculptor concerning archive, literature, image, space, design, architecture or decorative.

DIPLôMES / EDUCATION

2014 DNSEP avec mention pour la qualité des pièces murales – Beaux-Arts de Nantes

2012 DNAP – Beaux-Arts de Nantes

2011 Master Création et Études des Arts Contemporains – Université Charles de Gaulle Lille 3

2009 Licence Arts Lettres Langues et Communication – parcours industrie culturelle et médias – Université Charles de Gaulle Lille 3

COLLECTION PUBLIQUE / PUBLIC COLLECTION

2022 Artdelivery, Ville de Nantes

RESIDENCES

2022 L’Entre 2 Ponts, Ville de La Chapelle-Basse-Mer

EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP SHOW

2021 Portes ouvertes des ateliers d’artistes, Ville de Montreuil

2019– « Coeur d’acier fleur bleue » –  Commissariat Emilie Renard – Atelier de Louise Kress – Pantin

2018– « Extraction offshore » – TurnUp3 – Commissariat Matthieu Crimersmois – Plateforme – Paris

2017– « Anna’s week-end » de Laëtitia Badaut Haussmann dans le cadre de l’exposition « Tes mains dans mes chaussures » – Commissariat Emilie Renard et Vanessa Desclaux – Saison 2016-2017 – exposition 3/3 – La Galerie CAC – Noisy-le-Sec

2017 – « Champagne ! » – Commissariat Xavier Cormier et Alexane Morin – Atelier de Claire-Jeanne Jézéquel – Champagne-sur-seine 

2017 – « TurnUp2» – Commissariat Matthieu Crimersmois – Galerie de la Voûte – Paris

2017 – « TurnUp » – Commissariat Matthieu Crimersmois – Galerie BS – Paris

2016 – « Demeurer » – d’après une proposition de Xavier Cormier et Jérémy Knez – Trempolino et Le Village – Nantes

2016 – « Poursuite du Dialogue : étape 1 » – Le Village – Nantes

2016 – « ZigZag » – Service culturel de la ville de Gentilly

2016 – « Deuxième mesure de la parallaxe d’une étoile » – d’après une proposition de Guillaume Jézy – Association BonjourChezVous – galerie des beaux-arts de Nantes

2016 – « Onde Urbaine » – Commissariat Alexane Morin – MilleFeuilles – Nantes

2015 – « Jungle Domestique » – d’après une proposition de Guillaume Jézy – Association BonjourChezVous – Jardin C – Nantes

2015 – « Biennale de Gentilly » – Gentilly

2015 – « La Jeune Galerie » – Commissariat Juliana Bettarel – rue du Faubourg Saint Antoine – Paris

2015 – « ZigZag » – portes ouvertes des ateliers d’artistes – Gentilly

2015 – « La Jeune Galerie » – Commissariat Juliana Bettarel – Paris

2014 – « Short cuts » – Commissariat de Patricia Solini – Espace Short – Nantes

2013 – « Journal » – Dulcie Galerie – Beaux-Arts de Nantes

2013 – « C’est la fête. » – d’après une proposition de Géraldine Polès – Association BonjourChezVous – Nantes

2013 – « Train de vie – Way of life » –  Galerie Fieldworks, Marfa -TX- USA

2013 – « 1543 POUNDS 141 FEETS & a table » – Prototype Open Sky Museum – beaux-arts de Nantes

2012 – « This is the end » – Félix Thomas – beaux-arts de Nantes

2011 – « Like a growing plant » – Galerie Commune – Tourcoing 

2011 – « Dos au mur » – Maison des Etudiants – Dunquerke 

2011 – « L’entre deux » – Galerie des 3 Lacs – Villeneuve d’Ascq

PUBLICATIONS PAPIER

2021I have a rendez-vous beyond my beloved horizon – Sous la direction de Xavier Cormier

2020Platforme book 10 ans d’archives – Platforme – Paris

2017 – Journal de l’exposition « Tes mains dans mes chaussures » – Commissariat Emilie Renard et Vanessa Desclaux – Saison 2016-2017 – exposition 3/3 – La Galerie CAC – Noisy-le-Sec

2016 Demeurer – Catalogue d’exposition – Sous la direction de Xavier Cormier 

2015Jungle Domestique – Catalogue d’exposition – Sous la direction de BonjourChezVous

2015OpenSkyMuseum – Catalogue d’exposition – Sous la direction de Claire-Jeanne Jézequel – Beaux arts Nantes – éditions Jannink – Diffusion Les presses du réel – ISBN 978-2-916067-93-3

2013 – Rédaction du journal de l’exposition « Nuit Blanche Mayenne » – Sous la direction de Matthias Courtet – Le Kiosque – Mayenne

2011 – Rédaction du journal de l’exposition « Nuit Blanche Mayenne » – Sous la direction de Matthias Courtet  -Le Kiosque – Mayenne

2009 – Rédaction du journal de l’exposition – Sous la direction de Matthias Courtet – 5 3 2 1 Design – CAC Le Kiosque

PUBLICATIONS EN LIGNE

« Tes mains dans mes chaussures » – Saison 2016-2017, exposition 3/3 – La Galerie CAC – Noisy-le-sec :

https://www.dca-art.com/oeuvres/eclairage-par-xavier-cormier-et-nicholas-vargelis

https://www.dca-art.com/oeuvres/meuble-de-mediation-par-xavier-cormier

« TurnUp2 » – Commissariat Matthieu Crimersmois – Galerie de la Voûte – Paris :

http://www.lecorridordelart.com/2017/12/turnup-2-des-oeuvres-qui-prennent-appui-sur-un-lieu.html

http://www.matthieucrimersmois.com/2017/?m=0

« Deuxième mesure de la parallaxe d’une étoile»  – d’après une proposition de Guillaume Jézy – Association BonjourChezVous – galerie des beaux-arts de Nantes

https://docplayer.fr/62826550-Bonjourchezvous-est-invite-par-l-ecole-des-beaux-arts-de-nantes-en-tant-que-diplomes-alumni-sommaire.html

« Poursuite du Dialogue : étape 1 » –  le Village – Nantes.

http://base.ddab.org/romain-bobichon/poursuite-du-dialogue-etape-1-avec-xavier-cormier

« Biennale de Gentilly » – Gentilly

https://biennaledegentilly.org/project/xavier-cormier/

«Short cuts » – Commissariat de Patricia Solini – Espace Short – Nantes

http://mojitobay.fr/espaceshort/?p=49

http://openskymuseum.blogspot.com/2013/04/exposition-des-etudiants-marfa.html

Portfolios

http://www.studentshow.com/gallery/28474573/Xavier-Cormier-artist-portfolio

https://docplayer.fr/84966619-Xavier-cormier-portfolio-sculpture.html

Actualités des étudiants des beaux arts de Nantes

https://beauxartsnantes.fr/toutelactualite/etudiantsetcdiplomes?page=33